Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/6b684181416d747e72e0b77b041f59d3/web/wp-content/themes/divi/includes/builder/functions.php on line 4566
Des travaux d'insonorisation "anti-ronfleurs" à la cabane de Moiry (2'825 m) - Joël OLIVIER | Artisan ébéniste-menuisier
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6b684181416d747e72e0b77b041f59d3/web/wp-content/themes/divi/functions.php on line 5837

La situation

Une cabane, un lieu magnifique pour s’approcher ou escalader nos sommets. La nuit en dortoir peut être moins gaie, si votre voisin a tendance à scier du bois… Imaginez la vie des gardiens qui vivent là-haut toute la saison!

Une étude acoustique a été menée par un spécialiste, sa conclusion était claire : il fallait poser une paroi murale phonique dans la chambre des gardiens pour leur permettre d’être isolés du bruit transmis par les chambres

Les travaux

Pour notre équipe, c’était d’abord un défi technique et logistique, car une fois à 2’825m, plus question de retourner à l’atelier ou chez nos fournisseurs en cas de manque de matériel ou de fourniture !

Après une préparation minutieuse, une grande première pour notre entreprise, monter tout ce matériel en hélicoptère depuis le barrage de Moiry et se rendre au travail par la voie des airs à la cabane.

Livraison d’une tonne de matériel à Moiry

Joël Olivier, Frédéric Mora, Laurent Moya

Première partie du chantier, déposer avec soin le lit superposé; il faudra le remonter aussi bien qu’avant (la cabane vient d’être rénovée).

Quelques détails techniques pour les spécialistes:

  • Dépose de la paroi existante en panneaux 3 plis sapin. Elle sera ensuite reposée comme à l’origine. 
  • Pose sur le châssis existant d’un fermacel de 15 mm.
  • Fabrication et pose d’un châssis se tenant à 1 cm de ces plaques pour éviter les transmissions de bruits et d’impacts. Nous avons préalablement posé sur les filières des mousses anti-vibrations.
  • Les fixations avec des vis , top-rocs et mousse de montage.
  • Dans le châssis, pose d’une isolation flumroc phonique de 5 cm seulement (maximum possible).
  • Châssis  doublé  d’une plaque de fermacell de 15 mm et du panneau 3 plis sapin.
  • Pose d’un joint acrylique sur le pourtour pour  améliorer l’isolation phonique
  • Remonter toute la chambre comme à l’origine

Pose du châssis et isolation phonique

Pour la dépose de la paroi, découpe à la Fein

Conclusion

Tout d’abord une expérience humaine particulière et magnifique pendant 3 jours à plus de 2’800 m. Un résultat à la hauteur des attentes pour les gardiens et surtout une satisfaction d’un beau travail d’artisan pour notre équipe.

La pose d’une double-paroi peut être la solution à des problèmes de voisinage qui vous pourrissent la vie !

Share This